Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) :

Les oreilles décollées peuvent engendrer un préjudice esthétique ou social (moqueries le plus souvent) justifiant une correction chirurgicale. L’otoplastie est le plus souvent pratiqué sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. Chez l’enfant, elle peut être réaliser à partir de 7 ans.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien maxillo-facial permettra de poser l’indication opératoire et de planifier l’intervention. Un bilan clinique et photographique sera effectué.

Pendant l’intervention :

Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. L’incision est réalisée dans le sillon rétro-auriculaire. Le cartilage de l’oreille est ensuite affaibli et des points de plicatures sont réalisés pour repositionner le pavillon de l’oreille. La conque de l’oreille est ensuite enfouie en cas d’hypertrophie. La peau est suturée par du fil non résorbable à retirer au bout de 7 jours. Un pansement compressif est réaliser.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymose (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Les douleurs sont prises en charge par des antalgiques simples. Le pansement est retiré après 24 à 48 heures. Des soins locaux quotidiens sont réalisés par une infirmière. Les fils sont à retirer au 7ème jour post-opératoire. Un bandeau de tennis est porté 15 jours, jour et nuit, puis 15 jours la nuit. Des consultations de contrôle sont effectuer au 1er et 7ème jour et au 2ème, 6ème et 12ème mois post-opératoire.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

  • un hématome
  • une infection
  • une cicatrice hypertrophique ou chéloïde
  • une asymétrie des oreilles
  • une insuffisance de résultat pouvant nécessiter une correction secondaire
Retour