La chirurgie orthognatique, ou chirurgie des mâchoires

Ostéotomie mandibulaire d’Epker ou ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule

Elle permet de déplacer les arcades dentaires mandibulaires (mâchoire inférieure). Différents mouvements sont possibles:

• Avancer la mandibule dans les Classes II
  • Reculer la mandibule dans les Classes III
  • Corriger une rotation ou une asymétrie de la mandibule

Avant l’intervention :

Une première consultation permet de définir ou de confirmer le plan de traitement orthodontico-chirurgical. Une autre consultation sera nécessaire une fois la préparation orthodontique terminée, avec de nouvelles radiographies et de nouveaux moulages dentaires, pour planifier l’intervention.

Pendant l’intervention :

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après consultation anesthésique préopératoire. La mandibule est abordée par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Dans de rare cas, une incision quasi invisible de la peau de la joue de 2 mm est nécessaire. Le chirurgien coupe la mandibule des deux côtés, ce qui permet de la déplacer dans la direction prévue avant l’intervention. Les fragments osseux sont alors fixés par des vis et des mini-plaques en titane (ostéosynthèse) dans la position prédéfinie. Le plus souvent, en fin d’intervention les mâchoires ne sont pas bloquées. Le lendemain de l’intervention des élastiques sont placés pour guider et stabiliser les mâchoires selon la nouvelle occlusion.

Après l’intervention :

La durée d’hospitalisation est généralement de 2 à 3 jours.Les suites opératoires sont généralement marquées par un œdème (gonflement) des joues et des lèvres. Une alimentation liquide est à prévoir dès le lendemain et les premières semaines, progressivement l’alimentation sera molle puis mixée pour une reprise alimentaire normale à un mois et demi.La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ un mois et demi. Des consultations de suivi avec radiographie de contrôle sont prévues au 7ème et 15ème jours post-opératoires puis à 2, 6 et 12mois. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être gardé ou retiré 12 mois après l’intervention.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

• Une atteinte d’une racine dentaire
  • La diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure ou de la langue
  • Une modification du profil du menton
  • Une hémorragie
  • Une infection