Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Lipostructure ou Lipofilling :

Le vieillissement du visage est la traduction d’une fonte graisseuse qui entraîne une perte de volume et un relâchement cutané. Il en résulte un visage émacié, creusé donnant un aspect fatigué. Le principe de la lipostructure ou lipofilling est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. La lipostructure peut donc s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles, post-traumatiques ou iatrogéniques. Cette intervention a été codifiée par S. COLEMAN en 1995.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien maxillo-facial permettra de poser l’indication opératoire et de planifier l’intervention. Un bilan clinique et photographique sera effectué. En matière de lipostructure de rajeunissement facial, il faudra avoir étudié, sur des photographies de jeunesse, comparées à l’état actuel, les modalités du vieillissement.

Pendant l’intervention :

Elle peut se dérouler sous anesthésie locale seule, anesthésie locale approfondie ou anesthésie générale. Un repérage précis des zones de prélèvement et de réinjection est réalisé. Le prélèvement de tissu graisseux est effectué par une micro-incision camouflée dans un pli naturel. Le prélèvement est ensuite centrifugé quelques minutes, puis le greffon est réinjecté au niveau du site receveur à l’aide de micro-canule.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymose (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Les douleurs modérées sont prises en charge par des antalgiques simples. Le résultat est appréciable après 3 à 6 mois.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

  • un hématome
  • une infection
  • une asymétrie de résultat, une quantité non prévisible de cellules graisseuse greffées pouvant « fondre », nécessitant une correction secondaire.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Cette intervention, pratiquée à but esthétique, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle ne peut donc pas justifier d’un arrêt de travail.

Retour