Ostéotomie du menton ou génioplastie ou mentoplastie

L’ostéotomie du menton (appelée Mentoplastie ou génioplastie ) a pour objectif de repositionner le menton lorsqu’il est trop en avant, trop en arrière, trop ou pas assez haut et/ou asymétrique. L’ostéotomie du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie (chirurgie du nez) dans le cadre d’une profiloplastie. Elle a un rôle esthétique mais parfois aussi fonctionnel. Elle permet aux lèvres d’être en contact et de respirer la bouche fermée.

Avant l’intervention :

Une première consultation permet de définir ou de confirmer le plan de traitement orthodontico-chirurgical. Une autre consultation sera nécessaire une fois la préparation orthodontique terminée, avec de nouvelles radiographies, pour planifier l’intervention.

Pendant l’intervention :

L’opération est pratiquée sous anesthésie générale après une consultation de pré-anesthésie. Dans la plupart des cas, le menton est abordé par des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrice extérieure). Le chirurgien coupe le menton au dessous des dents ce qui permet de le déplacer dans la direction prévue avant l’intervention. Les fragments osseux sont alors fixés par des mini-plaques en titane (ostéosynthèse) dans la position prédéfinie.

Après l’intervention :

La durée d’hospitalisation est généralement de 1 à 5 jours (en fonctions des autres gestes associés). Les suites opératoires sont généralement marquées par un œdème (gonflement) du menton et des lèvres. Une alimentation liquide est à prévoir dès le lendemain et les premiers jours. La consolidation osseuse est obtenue au bout d’environ un mois et demi. Des consultations de suivi avec radiographie de contrôle sont prévues au 7ème jour post-opératoire puis à 2, 6 et 12mois. Suivant les cas, le matériel d’ostéosynthèse peut être gardé ou retiré 12 mois après l’intervention.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

• Un hématome du plancher buccal (nécessitant une surveillance d’une nuit à la clinique)
  • Une diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure
  • Une hémorragie
  • Une infection