Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Chirurgie cutanée, chirurgie esthétique

Chirurgie cutanée

Le terme de chirurgie cutanée est utilisé pour les interventions chirurgicales qui intéressent la peau. De par son exposition au soleil, le visage est donc une zone privilégiée de développement de tumeurs cutanées. Il s’agit essentiellement de carcinomes épidermoïdes ou de carcinomes basocellulaires. Sont donc concernées toutes les lésions cutanées (anomalies de la peau) dont l’exérèse chirurgicale est jugée préférable, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien maxillo-facial permet de poser l’indication opératoire, et de définir les modalités de réalisation (chirurgie en 2 temps ou tout en un temps, reconstruction par greffe de peau, lambeau ou cicatrisation dirigée).

Pendant l’intervention :

L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie locale en soins externes (sortie de la clinique immédiate après l’intervention), parfois sous anesthésie générale, en fonction de la complexité du geste opératoire.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un oedème et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Des douleurs modérées sont prises en charges par des antalgiques simples. Des soins locaux quotidiens seront à réaliser, généralement par une infirmière. Les fils seront enlevés au 7ème jour post-opératoire. Des massages de cicatrices seront à effectuer au cours des semaines suivants l’ablation des fils. Une protection solaire (écran totale) des cicatrices est indispensable dans l’année qui suit l’intervention. En cas de lésion maligne (carcinome basocellulaire, carcinome épidemoïde…), un suivi semestriel auprès de votre dermatologue est nécessaire.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

  • une rançon cicatricielle
  • une récidive de lésions malignes (carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde…)
Retour